Il y a quelques temps déjà, j’ai lu un article qui parlait de « légumes » de toute sorte. Aussi j’aimerais partager avec vous « suiveurs et suiveuses « assidus (es), ces quelques informations.
Ce que nous avons l’habitude d’appeler « légumes » couvre un large éventail de végétaux (je ne vous apprends rien, c’est sûr !!).
Issus de plantes sauvages, ils ont été sélectionnés et transformés par les hommes au cours des siècles. Mais la diversité contemporaine n’a pas toujours existé.
Au néolithique, quand l’homme invente l’agriculture pour se nourrir, les espèces qu’il cultive sont des légumineuses : lentilles, pois chiches, fèves pour commencer, puis blé et orge.
Pendant des millénaires, elles constitueront la base de l’alimentation. C’est pourquoi, en français, les autres végétaux consommés par l’homme prendront le nom de « légumes ».
Il est d’usage désormais de distinguer plusieurs catégories de légumes, qu’ils soient consommés frais ou secs, crus ou cuits.
- Il s’agit des légumes racines (bulbes et tubercules) : carotte, navet, pomme de terre, ail, poireau, salsifis, oignon…
- Des légumes tiges, comme l’asperge (sekkoum en arabe)
- Des légumes feuilles qui comptent les grandes familles des choux et des salades, mais aussi la betterave, l’épinard…
- Des légumes fleurs (ou à inflorescence) comme l’artichaut, le chou-fleur et le brocoli.
- Des légumes fruits : aubergine, tomates ou courges et autres cucurbitacées, ainsi que toutes les légumineuses se présentant en gousses (haricot, fève, petits pois, soja…).
Sans être à proprement parler des légumes, plusieurs végétaux peuvent entrer dans cette catégorie. Il s’agit des céréales et des champignons.
Les céréales appartiennent à un groupe de plantes dont les graines, quand elles ne sont pas transformées en farines, sont les plus souvent cuisinées et servies en « légumes ».
Il s’agit du blé (ou froment), du maïs, de l’avoine, du riz, de l’orge, de seigle, du sarrasin, du millet et du sorgho.
Quant aux champignons, ils se répartissent en deux catégories : les champignons de couche, c’est-à-dire cultivés par l’homme, et les champignons sauvages, cueillis dans les bois pour une consommation personnelle.
Laisser un commentaire