Le pain fut créé il y a plusieurs milliers d’années. Il est l’aliment de base de beaucoup de populations. La confection du pain n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps à travers le monde, et beaucoup de recettes ont été créées. Il existe aujourd’hui plus de 70 variétés de pain et les recettes sont, les unes basiques, les beaucoup plus élaborées.
Chaque pays (chaque région, chaque famille,…) a sa propre spécialité de pain et sa propre façon de le fabriquer.
On attribue généralement l’invention du pain à levain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard.
De la pâte à pain sans levain (eau, lait et farine de céréales) aurait été oubliée, menant ainsi à la découverte du pain avec levain.
Les Egyptiens de l’antiquité plaçaient dans la tombe de leurs morts des provisions pour assurer ainsi au défunt sa subsistance dans l’au-delà croyaient-ils !!
Il y a quelques années, des scientifiques ont retrouvé des vestiges de pains dans les tombes Egyptiennes, les pains n’étaient pas abîmés malgré leur âge de plusieurs milliers d’années. Ils étaient de formes ovales et rebondis.
Bien longtemps après les Egyptiens, ce sont les Grecs qui créent les métiers de boulanger et inventent plus de 70 variétés de pains.
Le pain est l’aliment de base du pauvre et même de toute une population.
Au Moyen Age, la place du pain dans l’alimentation prend encore plus d’importance. Les boulangers ont interdiction de vendre du pain rassis, brûlé, trop petit ou entamé par les souris.
Les riches ont droit au pain de froment (céréale coûteuse, tandis que les moins nantis et les pauvres se contentent de pain noir, souvent moisi !
Lorsque les récoltes sont insuffisantes, les pauvres se nourrissent de « pain de disette », fade et gris à cause de la prédominance de méteil ou farine de seigle, ou aussi du « pain de famine », noir, fait de paille, d’argile, d’écorce d’arbre ou avec de la farine de gland (pour les plus chanceux).
Au XVII ème siècle, le boulanger cesse peu à peu de tamiser lui-même, car les meuniers proposent une mouture « à blanc ». A cette période, les boulangers commencent à utiliser le charbon à la place du bois pour chauffer les fours !
En époque plus « moderne », en 1793, la « banalité » c’est-à-dire la taxation des moulins et des fours est abolie en France.
En 1838, August Zang,un officier Autrichien commence à produire avec succès, à Paris, les petits pains à la croûte dorée que fabriquent les autrichiens.
Le règne de la viennoiserie commence. A Paris, la première boulangerie industrielle est créée en 1836,. La même décennie voit également l’apparition de la baguette.
La consommation du pain frais se développe peu à peu, alors que le peuple avait l’habitude de manger du pain rassis (dans le meilleur des cas).
De nos jours faire du pain est chose aisée et chacun y va de sa recette ancestrale, familiale, ou innovante et de son savoir-faire. Cependant les ingrédients fondamentaux pour fabriquer du pain à petite ou grande échelle restent les mêmes :
- Les farines (élément principal de la réalisation du pain)
- Le sel
- L’eau
- La levure
Et, bien évidemment le matériel pour sa confection.
Je vous parlerais dans mon prochain article des spécificités de ces éléments, car lorsqu’on connait leurs atouts, le pain n’en sera que meilleur et peu importe la recette.
Laisser un commentaire