La surgélation est un procédé industriel de conservation par le froid intervenant tout de suite après la cueillette ou la récolte (pêche, abattage, etc…).
Elle s’effectue entre – 30°C et – 50°C et, pour cette raison, ne doit pas être confondue avec la congélation, qui s’opère à des températures moins basses, chez soi avec son propre congélateur.
La congélation s’effectue à -18°C dans un congélateur domestique.
Les légumes font partie des produits auxquels la surgélation réussit bien. Les légumes surgelés (comme il en existe dans beaucoup de pays) peuvent même être meilleurs que certains légumes frais étant leurs principaux concurrents.
En plus, ils présentent plusieurs autres avantages qui pèsent lourd dans la balance : ils sont épluchés, économiques car sans déchets, disponibles tout au long de l’année et peuvent être cuits sans décongélation.
Les produits surgelés sont soumis à une réglementation très stricte qui impose d’inscrire diverses mentions sur les emballages et donc à vérifier : provenance, poids, date limite d’utilisation, conditions d’emploi et de conservation…
Au moment de l’achat donc, il est impératif et important de lire certaines de ces mentions pour orienter son choix d’achat : la date limite de conservation bien sûr, mais aussi la provenance qui est souvent une critère déterminant.
Attention aussi à ne pas rompre la chaîne de froid. Pour cela, pensez à toujours prendre des sacs isothermes pour transporter les surgelés, surtout quand la température extérieure est douce.
Vérifiez aussi l’emballage du produit ; s’il a le moindre défaut, ne le prenez pas !
Enfin, conservez les produits dans un congélateur et ne recongelez jamais ce qui a été décongelé
La congélation est une technique facile à réaliser. Elle exige des produits de première fraîcheur qui doivent être congelés très rapidement après avoir été préparés.
Avant d’aller au congélateur, les légumes doivent être nettoyés correctement, et à de rares exceptions, blanchis plusieurs minutes (1 à 8 minutes selon les espèces) dans l’eau salée.
Plusieurs légumes ne supportent pas la congélation, comme les salades, le céleri, les radis, le concombre, le fenouil…
Le froid est une épreuve difficile pour les emballages, qui doivent être de très bonne qualité, c’est-à-dire hermétiques et résistants, pour conserver aux légumes tous leurs atouts. Des sacs ou des boîtes sont spécialement conçus à cet effet dans le commerce, l’embarras du choix est là…
Une fois les légumes dans leur emballage, n’oubliez pas de faire le vide dans celui-ci et de coller une étiquette sur laquelle figurent le poids avant congélation évidemment (mieux vaut plusieurs petits emballages qu’un gros, vous me remercierez plus tard, quand vous cuisinerez…), le contenu et la date de congélation.
Les légumes congelés se conservent entre quatre mois et un an selon les espèces.
Sachez enfin qu’une congélation conforme aux critères de base, n’altère pas les qualités que possèdent les légumes quand ils sont frai : les vitamines et les sels minéraux présents au départ le seront encore à l’arrivée.
Si d’autres informations détaillées concernant la congélation de certains légumes vous intéressent faites-le nous savoir par vos commentaires. Excellente lecture !
1 Commentaire
Merci pour cet article, il m’a tout fait comprendre sur la différence entre la congélation et la surgélation !