Crackers maison aux graines:
D’origine nordique, les crackers maison (évidemment, j’adore le tout fait maison !) sont de petits biscuits qui remplacent allègrement le pain. Plus croustillant, ils sont parfaits pour être trempés dans une sauce (guacamole, caviar d’aubergine, houmous..), ou pour accompagner soupes et veloutés.
C’est une recette très simple (encore une !), facile à faire, qui en épatera plus d’un ! De plus elle est ultra personnalisable ! On peut y mettre tout ce qu’on veut dedans : changer de farine, d’huile ou de graines…On peut y ajouter des herbes, des épices, des cristaux de sel, des éclats de tomates séchées … par exemple !
Les essayer, c’est les adopter, alors… A vos fourneaux…
- Mixez toutes les graines quelques secondes pour jusqu’à obtention
- d’une poudre grossière.
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec les graines
- mixées et le sel.
- Versez le miel et les huiles et mélangez du bout des doigts pour avoir une
- texture sableuse.
- Ajoutez progressivement 5,5 cl d’eau (selon la farine utilisée et son pouvoir
- d’absorption)
- et pétrissez pour avoir une pâte homogène et forme une boule.
- Préchauffez le four à 150°C (th.5). Sur un plan de travail fariné,
- étalez la pâte très
- finement au rouleau à pâtisserie sur 2 mm d’épaisseur.
- Découpez des carrés de 4 cm de côté ou des rectangles (8cm/3 cm) ou
- à l’emporte-pièce.
- Déposez les crackers sur une plaque de cuisson tapissée de papier
- sulfurisé (ou Silpat)
- et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
- Une fois cuits, sortez les crackers du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster, le tout dans le partage !
Variante : Vous pouvez aussi bien parfumer les crackers avec les épices que vous préférez (cumin, curry, paprika…) !
1-Guacamole
Le guacamole dont la paternité est revendiqué par le Mexique, la Colombie ou encore le Pérou ou le Chili, tous pays de l’Amérique Latine, est un terme castillan dérivé d’ahuaca-mulli qui signifie « sauce à l’avocat », car cette préparation est essentiellement à base d’avocat et d’autres ingrédients qui ont évolué dans le temps quant à sa composition culinaire.
Pour connaitre toutes les légendes qui gravitent autour de l’avocat, ingrédient principal du guacamole, je vous ai mis un lien instructif et complet, en bas de la recette qui suit, que vous pourrez découvrir à loisir pour les plus curieux (curieuses) !
Pour déguster un bon guacamole, en plus des nachos typiquement mexicains, osez les crackers aux graines , vous en redemanderez à coup sûr !
Ne perdez pas un instant… A vos fourneaux, même si cette fois-ci, pas besoin de fourneaux pour préparer cette belle et savoureuse sauce..
- Mettez dans le bol d’un mixeur ; la chair des avocats, l’oignon ciselé et la coriandre.Mixez une première fois puis ajoutez le tabasco (facultatif), les huiles et le jus de citron.
- Mixez bien à nouveau et conservez au frais.
- Observation :
- Le guacamole peut se réaliser quelques heures à l’avance. Citronnez légèrement le dessus de la préparation pour éviter que la chair des avocats ne noircisse et mélangez au moment de servir.
https://generationvoyage.fr/guacamole-mythologie-erotisme/
2-Caviar d’aubergine:
Pour déguster vos crackers et autres gressins ou croustillants optez aussi en plus du guacamole ou autres veloutés pour la recette du caviar d’aubergine, tout aussi simple à réaliser, de manière expresse, et autant à déguster !
- Préchauffez le four à 180 °C. Lavez, essuyez l’aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur.
- Faites des stries au couteau en quadrillé et badigeonnez la surface avec un peu d’huile d’olive. Placer les « barquettes » d’aubergine sur un plat allant au four et faites cuire jusqu’à ce que la chair ramollisse et cuise.
- Sortez-les du four et enlever la chair à l’aide d’une cuillère. La mettre dans un bol mixeur avec la demi tomate lavée et coupée en quartiers, la petite gousse d’ail épluchée et écrasée, les huiles, le jus de citron et l’oignon épluché et ciselé. Salez et poivrez.
- Mixez le tout jusqu’à obtention d’une purée grossière ou un peu plus lisse selon les goûts.
Dégustez sans attendre avec des crackers craquants et croquants !
Vous trouvez la gamme tourangelle dans notre boutique Sanahilwa shop sise a 21 rue issat idir Rouiba : page facebook
2 Commentaires
Bonjour chef,est-ce que je peux utiliser de la farine complète svp et merci pour la recette.
oui