En cette période automnale (même si c’est plus l’été indien), là où les yeux se posent, dans la plupart des marchés ou en magasin, on voit des pyramides et des tas de fruits nous faire de l’œil : pommes, poires, raisin, melon, pêches, nectarines, figues (fin de saison)… Et autres fruits exotiques : bananes, kiwis, mangues, ananas…
Même si beaucoup n’en consomment pas régulièrement (selon la saison, plus raisonnablement), voici dix bonnes raisons de manger des fruits pour peu qu’ils soient accessibles à la bourse du consommateur lambda :
- Les fruits contiennent les sucres les mieux supportés par notre organisme.
- Leur eau très pure participe au renouvellement de l’eau qui entre à 80% dans la constitution de notre corps.
- Les acides des fruits aident les organes à se purifier des toxines, ils combattent les germes. En brûlant dans l’organisme, les acides produisent des sels alcalins qui augmentent la sécrétion des sucs digestifs et régularisent le cours de la bile. Ils combattent l’acidité sanguine, et sont donc recommandés pour le bon fonctionnement de l’estomac, du foie, et aussi contre les rhumatismes, la goutte…
- Les fruits sont riches en sels minéraux, en vitamines et en glucides générteurs de calories ( 5% pour les baies, 5 à 10% pour les agrumes, 10 à 15% pour les fruits à pépins et à noyaux, 15 à 20% pour les raisins et les figues).
- Ils sont riches en protéines, nécessaires à la formation des tissus .
- Ils ont une valeur nutritive et énergétique.
- Les fruits permettent aux malades, dans certains cas, de s’alimenter car ils sont désaltérants et facilement assimilables pour certains d’entre eux.
- Les enzymes contenues dans les fruits facilitent la digestion.
- Les fruits ne contiennent pas de lipides (sauf l’avocat).
- Enfin, les fruits sont tout simplement délicieux au goût !
Les bienfaits des fruits : quels sont-ils ?
Les fruits pallient les risques provoqués par une alimentation trop riche en graisse animale.
Ils apportent les fibres indispensables au bon transit intestinal et les calories nécessaires grâce aux glucides, sans parler des sels minéraux et des vitamines qu’ils contiennent.
Ils procurent aussi l’eau propice au bon fonctionnement de l’organisme.
La pectine contenue dans les fruits à pépins (pommes, poires…) et également les baies, diminue la cholestérolémie.
Alors, n’hésitons pas à commencer la journée en buvant un grand verre de jus de fruits frais. Choisissons les fruits en fonction de la saison et en fonction de leur action.
En hiver, les jus de citrons et d’oranges apportent la dose quotidienne de vitamine C, ils sont toniques et fortifiants.
A la fin du printemps, le jus de fruits rouges a une action dépurative.
Quelques abricots donnent le petit coup de fouet nécessaire avant une compétition sportive, et après l’effort, une banane a un effet reconstituant.
Les pruneaux et même les prunes font des miracles sur les intestins paresseux et les raisins, pourvu que l’on n’avale pas les peaux, facilitent le transit intestinal.
L’avocat claironne son action positive sur la santé cardio-vasculaire.
100 g de fraises apportent la vitamine C nécessaire pour remédier aux petites fatigues.
Les pommes quant à elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol.
Les cerises jouent un rôle antibactérien (important pour éviter les caries dentaires, selon un rapport du Forsyth Dental Center de New York)
Sachons aussi qu’un certain nombre de fruits comme la fraise, la prune, l’orange, le raisin noir, le kiwi possèdent des pouvoirs antioxydants plus ou moins marqués.
Leur consommation régulière peut éviter certains phénomènes de vieillissement et des maladies comme l’athérosclérose.
Dans le prochain article sur votre blog, vous saurez encore plus sur les fruits et leurs actions bénéfiques !
Laisser un commentaire