Parmi tous les préparatifs traditionnels, festifs, religieux dans la piété et dans la foi, figure une douceur que chaque famille Algérienne élabore à sa façon pour rendre louange à Dieu Tout Puissant, de la naissance du prophète de l’Islam.
Le Prophète de tous les musulmans du monde,le Bien nommé Mohamed (QSSSL) (sala Allah 3alayhi wa salem), un lundi 12, du rabie el awel à Médine.
Pour partager ce moment « sucré », je vous ai concocté cette recette de la tamina, plutôt énergisante, car composée d’ingrédients bio.
Alors Saha « Mouloudkoum » et … A vos fourneaux !
Le dressage de cette recette peut également se décliner en parts individuelles.
Ingrédients :
100 g de farine d’orge, tamisée et torréfiée (pas grillée)
100 g de farine complète, tamisée et torréfiée
100 g de farine de pois chiches, tamisée et torréfiée
100 g de grains de sésame torréfiés et moulus
100 g d’amandes torréfiées et moulues (ou cacahuètes, ou noisettes, ou noix…)
50 g de lait en poudre torréfié
50 g de Halva turk émiettée (helwet aturk)
125 g à 200 g de beurre frais ramolli (selon la farine utilisée)
5 à 6 belles c à s de miel (J’ai utilisé dans cette recette le miel de fleur d’oranger « la Miellée », produit « made in Bladi »
Cannelle, perles en chocolat blanc et au lait pour la décoration du jour ( Vous faites la décoration qui vous inspire le plus…)
Préparation
Dans un grand saladier en verre mettez successivement tous les ingrédients secs et mélangez intimement le tout.
Ajoutez le beurre en parcelles tout en frottant avec les paumes des mains pour obtenir un effet « pâte sablée », et jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la base sèche.
Ajoutez graduellement le miel cuillerée par cuillerée jusqu’à consistance d’une pâte malléable, que l’on peut étaler facilement à la spatule.
Etalez sur un plat de présentation ou en assiettes individuelles. Lissez la surface correctement et décorez comme vous le désirez .
« Zad Ennabi wafrahna bih, sala Allah 3lih, ya 3achiqine Rassoul Allah…Sala Allah 3lih… » Qui n’a pas fredonné cette quantique religieuse ? Qui se rappelle de l’artiste ?
Ou bien « Tala3a el badrou 3alayna, fi thaniyati el wada3
Wadjaba echoukrou 3alayna mada3a li Allah da3… »
Laisser un commentaire