Outrageusement parfumé, il embaume l’air dès qu’on s’en saisit ! Utilisé en phytothérapie (médecine par les plantes), pour ses vertus médicinales reconnues, tout comme en cuisine, il s’effeuille ou en brins sur toutes nos recettes estivales à en entendre les cigales au fond de nos faitouts et casseroles ! Mais pas que… toute l’année il est présent dans nos cuisines et nos préparations !
Déjà, les Romains utilisaient le thym pour purifier l’air intérieur en le faisant brûler. Au Moyen Âge, il était réputé efficace pour lutter contre les épidémies, notamment de lèpre ou de peste.
Le thym a l’air de rien, pourtant il recèle des trésors insoupçonnés : Vitamine A, E, K, calcium, manganèse, fer, zinc, flavonoïdes…
C’est un concentré de bienfaits pour la santé. Réputé pour ses pouvoirs antioxydants, antibactériens et antifongique, le thym est super efficace pour chasser les rhumes, soulager les troubles respiratoires ou une vilaine toux. Et aussi pour soigner une crise de foie et faciliter la digestion. Alors, comment s’en passer une fois que l’on sait tout ça ?
Des astuces et idées pour utiliser cet aromate plus souvent
- Pour profiter d’une huile délicieusement parfumée, je glisse 2 brins de thym dans une bouteille d’huile d’olive, je l’oublie 2 semaines et le tour est joué ! Cette huile ainsi parfumée ; sera utilisée dans de petits plats cuisinés, en filet sur une salade de saison, une pizza, une grillade, un poisson vapeur. (Préférez une bouteille sombre pour que l’huile d’olive ne s’altère pas à la lumière, et lui conserver ainsi toutes ses propriétés bénéfiques).
- Pour doper et renforcer la saveur des légumes du soleil tout l’été et même après ; tomates, courgettes, aubergines…
- Pour parfumer les grillades de barbecue, directement sur les braises. Ou à même la poêle antiadhésive.
- Effeuillé sur un fromage maison demi sec, ou encore pour donner davantage de saveur à un simple bouillon (incontournable dans le fameux bouquet garni des bouillons !)
- Mijoté dans un petit plat en sauce : sauce tomate, sauce bolognaise, bœuf en sauce…
- Pour apporter du peps à une salade de fruits ou une tarte aux pêches (On n’y pense pas !!), mais là le thym citron est de mise, légèrement citronné comme son nom l’indique. Essayez, vous l’adopterez, tout comme moi !!
- En infusion avec un soupçon de miel et un peu de jus de citron, en temps frais ou froid, c’est de l’énergie renouvelée et une protection contre les rhumes…
- Bon à savoir : le thym, en version huile essentielle pour éradiquer rapidement un début de rhume (une goutte sur un bout de sucre en morceaux ; et laisser fondre sous la langue !)
Si vous aussi, vous avez d’autres idées pour l’utilisation du thym, aromate miraculeux, n’hésitez pas à m’en faire part. Si vous avez aussi une recette fétiche où le thym y est présent, je l’attends ainsi qu’une photo de votre réalisation !
Tous vos commentaires bienséants sont les bienvenus !
Laisser un commentaire