Les légumes et fruits d’été sont toujours là et font encore de beaux jours ! Sur nos étals, ce légume est omniprésent. Mais qui est donc cette pomme des fous ? Vous l’avez trouvé ? Bravo ! Sinon suivez mes indices et vous en apprendrez un peu plus au fil de votre lecture…
Originaire d’Inde, ignorée des Grecs et des Romains, ce légume fut introduit en Europe au 13ème siècle. Il s’y fit une mauvaise réputation (les légumes aussi !!!), comme tous les membres de sa grande famille : les solanacées.
De plus sa couleur sombre (je ne vous donne pas la couleur pour plus de mystère !) évoquait celle des fruits de la belladone, l’empoisonneuse.
Accusé de provoquer les pires maladies, on ne lui accordait qu’une seule vertu, celle de guérir les épileptiques. D’où son surnom de « mala insana », c’est-à-dire pomme des fous ou pomme malsaine.
Ce légume fut cultivé pour la décoration jusqu’au 19ème siècle, où il fit son entrée dans le régime alimentaire de certains européens !
Depuis ce légume s’est diversifié : de la taille d’un œuf au départ, il s’est allongé, grossi, changé de couleur…et peut peser de 80 g à 4 kg…4kg vous avez bien lu, pour la variété « monstrueuse de New York » ! Au Japon, ce légume est considéré comme un porte-bonheur.
Alors vous l’avez trouvé ce légume ? Bravo ! Sinon parcourez encore ces quelques lignes.
Qu’il soit long ou rond, son goût est le même, mais préférez-le de petite ou moyenne taille, car leur chair est douce et fondante. Plus gros, il contient beaucoup de graines qui véhiculent une amertume !
Pour acheter ces légumes, ils doivent être fermes, avoir la peau bien tendue, bien lisse et brillante, dépourvus de taches et de moisissures. Le pédoncule doit être piquant et gonflé de sève.
Inutile de les éplucher, un bon lavage à l’eau courante suffit. S’il n’est pas indispensable de les faire dégorger pour les cuisiner, cette opération préliminaire présente toutefois plusieurs avantages surtout pour des légumes de gros calibres :
- Elimination du goût plutôt piquant et amer
- Moindre absorption des graisses au moment de la préparation, la peau empêchant que ce légume se gorge de matières grasses
- Cuisson plus rapide
Ces légumes se conservent dans le bac du réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Sachez enfin que l’huile réveille sa saveur et que pour une cuisson légère, évitez la vapeur (sous peine d’obtenir une éponge !!) et privilégiez la cuisson au four.
A présent vous m’avez toutes et tous découvert : je suis l’aubergine, votre favorite estivale !
N’hésitez pas à partager et à commenter cet article et pour plus d’informations ou astuces culinaires, fleur de sel et grain de sucre les sortira de son grimoire !
Laisser un commentaire