Pour en savoir plus, une question ? Une réponse Coup de chapeau pour les melons ?
Le mois d’août regorge de melons de toutes sortes.
Comme le concombre, le cornichon ou la courgette, le melon est une cucurbitacée dont la chair juteuse et parfumée fait les délices des repas d’été (Surtout en dessert, en Algérie). Mais il peut être servi en entrée, nature, salé, poivré ou saupoudré de gingembre. Il fait aussi un excellent légume pour accompagner du poisson ou de la viande, lorsqu’il a été rapidement passé à la poêle ou sous le grill !
Sur la planète, de nombreuses variétés de melons existent, toutes exigeant du soleil et de l’eau pour s’épanouir. Leur origine est lointaine et incertaine : car on ne sait pas vraiment s’ils sont nés en Asie ou en Afrique.
On distingue les melons brodés dont la peau est striée par des lignes en relief, les melons à peau lisse et les melons d’eau ou pastèques.
Cependant tous les melons sont riches en bêta_carotène (plus ils sont orange, plus la teneur en est forte), en eau et en vitamine C.
A l’achat, un melon doit être lourd, dense, avec une peau épaisse, souple, de couleur homogène, dépourvue de taches, de fentes et de blessures. Il doit sentir bon, mais cette indication n’est pas toujours fiable. En revanche, la présence d’un cerne, une sorte de craquelure, à la base du pédoncule est signe de maturité.
Après l’achat, le melon doit être consommé rapidement. Il peut toujours être conservé un à deux jours dans un endroit frais et aéré, pour conserver tous ses atouts ; mais pas au réfrigérateur à cause de son odeur.
La congélation lui réussit assez bien, à condition de le peler au préalable puis de le trancher ou d’en faire des billes.
Depuis un certain temps déjà, les variétés de melons de type luna, permettent une conservation plus prolongée (plus de 6 jours).
***Cet article a retenu votre attention ? Faites-le moi savoir par vos commentaires !
Laisser un commentaire