Une fête qui fait tant parler
Il existe une fête qu’on considère comme la fête des amoureux, qui ne connaît pas le 14 février ou la Saint Valentin ?
A L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne, elle s’est ensuite répandue à travers le monde.
Dans certains pays c’est aussi la fête de l’amitié comme c’est le cas en Amérique.
Pour mieux comprendre cette fête et pour ne pas trop dramatiser son existence, je vous explique juste que Saint Valentin était un prêtre qui célébrait les mariages en cachette, car à l’époque l’empereur Claude II avait interdit les mariages parce que les hommes à l’époque refusaient de s’engager dans l’armée de peur de quitter leur famille.
L’empereur condamna à mort Saint Valentin pour avoir permis cela, Saint Valentin était juste le défenseur de l’Union sacré du mariage, voilà la version la plus répandue, on célèbre le sacrifice et le courage de cet homme.
A l’époque c’était juste des festivités organisées à l’extérieur où les jeunes célibataires pouvaient choisir leur futur époux.
Comme il est le cas chez nous aujourd’hui lors des fêtes et mariages, où l’on cherche l’âme sœur, une fille qui correspond au profil d’un gentleman de bonne famille.
Bien de choses ont changé depuis ce temps, cette fête a pris une ampleur commerciale dans le monde entier, c’est sûr, on s’aime, mais plongés dans le quotidien rempli d’engagements, on oublie souvent de témoigner à l’être cher combien il compte pour nous.
C’est donc juste une occasion pour le lui rappeler, et comme les commerces proposent des jolies cadeaux, gâteaux et friandises, fleurs et chocolats, un petit geste serait la bienvenue, qui n’aime pas les cadeaux ? Qui n’aime pas le romantisme, c’est un peu comme un anniversaire qu’on célèbre à deux voilà tout.
Célébration de la Saint Valentin en Algérie
La phrase qui tue : “Je n’ai pas besoin de la Saint Valentin pour prouver mon amour”. Me dit un jeune marié, pourtant sa femme me confie qu’avant leur union il adorait cette fête, il m’a toujours fait des cadeaux, m’invitait au restaurant, moi aussi de mon côté j’avais toujours un cadeau pour lui ce qui le rendait très heureux, aujourd’hui rien de rien.
Ce n’est pas un crime que d’être romantique !! juste une journée où l’on se donne le temps pour être avec l’être aimé.
Certains hommes sont très entreprenants, ils planifient et concoctent un programme en grandes pompes, restaurant, soirée dansante, cadeaux luxueux, bien entendu c’est une question de moyens et une mentalité.
Il y a ceux qui préfèrent rester très discrets et offrir juste un cadeau symbolique pour marquer le coup et pour satisfaire madame.
Je connais des femmes qui prennent ça très au sérieux, vêtements chic, du rouge partout elles organisent elles-mêmes un petit programme où elles espèrent juste passer un bon moment et se rapprocher de l’être cher, c’est aussi une occasion pour pardonner et prendre un nouveau départ, comme le disait l’une de mes très chère amie, cette fête est une occasion pour moi de donner une fois de plus une chance à mon couple.
Un moment de pur bonheur
J’ai rencontré un jeune papa à côté d’un fleuriste, il venait pour commander un bouquet pour le jour “J” il préfère prendre ses dispositions de peur que ce jour-là il n’y aurait pas les fleurs préférées de son épouse, il m’a raconté sa version et sa façon de célébrer cette occasion, j’étais heureuse de l’entendre parler, j’étais vraiment émerveillée, chaque 14 février il se met au fourneau pendant que sa femme passe une journée dans un institut de beauté et de remise en forme, hammam, massage, relaxation, il réserve tout cela par téléphone, une fois sur place c’est la reine du jour.
Il m’a confié qu’il veut juste que sa femme prenne une journée de congé et de détente, il rajoute des fleurs de Aami Ali et du chocolat, pour cette année je lui ai donné une bonne adresse d’où il pouvait se procurer de très bons chocolats.
“Ma femme n’est pas exigeante, elle se contente de peu, alors je veux juste lui offrir du temps pour elle, croyez-moi après cette journée, elle est heureuse et épanouie pendant plusieurs jours, j’aime la voir comme ça, juste du temps pour elle, c’est mon interprétation de la Saint Valentin”.
Le fleuriste aami Ali participe aussi à la discussion et nous raconte comment il célèbre cette fête, du haut de ses 75 ans. “Je suis né au milieu de champs de fleurs, j’ai toujours offert des fleurs à ma mère et à ma femme, aujourd’hui j’offre des fleurs à mes filles, ma belle-fille et mes petites filles, je connais les préférences de chacune d’elles”, de leurs côtés elles viennent toutes à la maison pour dîner, on se réunit autour d’un bon dîner en famille, elles m’offrent elles aussi des cadeaux, ça me permet juste d’être parmi les femmes de ma vie, les fleurs de ma vie, chacune est une fleur à mes yeux. C’est ma version de la Saint Valentin.
Un très beau geste qui ne m’a pas laissé insensible, j’ai versé une petite larme, car cette année il m’a rajouté à sa liste et m’a offert des roses rouges. Je tiens à lui dire merci Monsieur L. Ali, un vrai bijou d’homme, on a passé un bon moment avec lui où il nous a raconté de très belles histoires du temps où il travaillait au jardin d’Essai, et des plantations familiales du côté de Bouzareah.
Voilà deux exemples qui devraient donner le vrai sens de cette fête, l’union, la tendresse, la bienveillance, le temps… c’est tout ce qu’on doit retenir, ni fête commerciale ni religion…et surtout pas de jugement.
Juste du temps et de la tendresse c’est tout ce qu’on demande messieurs, des chocolats ne serait pas de refus, en tout cas moi, mon bonheur se trouve du côté du 21, rue Issat Idir Rouïba, une boutique chic et chaleureuse vous fait voyager où toutes les saveurs sont réunies. SANAHILWA Shop ne vous laissera pas indifférent. cliquer ici pour voir la page
Un petit geste ne ferait de mal à personne, crise sanitaire oblige, stay at home, un effort pour le dîner, un bon film, chocolat et fleurs, suffit de peu pour être heureux, paix et amour.
Sam.L
Laisser un commentaire