Il est évident que les fruits de saison lorsque nous les achetons (le coût étant plus ou moins abordable selon les bourses !), c’est pour les consommer!
Mais les masques aux fruits faciles à réaliser, ont un pouvoir bénéfique sur la peau.
Si les fraises reposent les traits, les framboises engagent le combat contre les rides (il est clair qu’on préfère les déguster quand elles sont disponibles tant elles sont rares et coûteuses !), les figues quant à elles, luttent contre la peau grasse et les pommes qui servirent à faire les premiers produits de beauté, ont donné leur nom aux pommades.
Alors voici quelques fruits susceptibles de rivaliser avec les meilleurs produits de beauté !
Les fraises : coup de fatigue ? traits tirés? Quelques rondelles de fraises fraîches et bien mûres, délicatement posées sur le visage sont très efficaces pour effacer les traces de fatigue.
Des fraises écrasées, appliquées une vingtaine de minutes sur le visage ont un effet nourrissant pour la peau. Les belles Romaines en appréciaient déjà les mérites pour avoir la peau douce et belle.
La pomme : réduite en purée, appliquée sur un visage fatigué ou une peau grasse, redonne vigueur et élasticité à la peau.
Les figues : trois ou quatre figues écrasées avec trois cuillerées à café de fécule de pomme de terre et quelques gouttes de jus de citron, reposent le visage et le cou.
Le raisin : le jus de raisin nettoie et tonifie la peau
La grenade : le jus de grenade se targue d’avoir un effet raffermissant.
L’avocat : la pulpe d’avocat donne une huile très utilisée en cosmétologie : elle préserve les épidermes délicats des agressions extérieures (le soleil, le froid, le vent…). Appliquée sur les cheveux secs ou desséchés, cette huile leur redonne éclat et souplesse et elle est aussi excellente pour les mains.
La noix de coco : l’huile de coco tirée de la pulpe est surtout connue grâce au célèbre monoï tahitien parfumé à la fleur de tiaré, qui aide à obtenir un joli bronzage pour les adeptes ! L’huile seule, adoucit, raffermit, calme et hydrate la peau et assouplit les cheveux secs.
L’orange (en saison prochaine) et l’amande : le jus d’orange mélangé à l’huile d’amande douce donne de belles mains.
Les pêches : la pulpe de pêche apporte une douceur de velours au visage, si on prend soin de bien le rincer à l’eau de rose. Cette pâte peut aussi être mélangée à des abricots écrasés.
Les bananes : une banane écrasée avec une cuillère à café de lait et un peu de miel constitue un masque hydratant pour tout type de peaux.
Le melon : des tranches de melon posées autour des yeux réduisent les poches et un gommage à la chair du fruit rafraîchit la peau.
Les amandes : de l’amande douce on tire une huile excellente pour les peaux irritées et notamment pour calmer les démangeaisons ou apaiser les brûlures.
Les noyaux d’abricots : l’huile extraite de l’amande des abricots, riche en vitamine A et E, hydrate, assouplit et nourrit la peau en régénérant l’épiderme.
L’huile d’olive : des dérivés d’huile d’olive sont utilisés comme huile de massage, gel de douche, shampoing, savon (le fameux savon de Marseille à l’huile d’olive) et en soin pour des lèvres gercées.
Laisser un commentaire