Dans notre premier article posté sur la chronique de Sam, « Le contrôle de ma vie », j’ai promis que j’allais vous guider afin de vous prendre en charge en reprenant le contrôle….. C’est pour cela que je reviens avec une série d’articles rien que pour vous, où nous irons ensemble pas à pas retrouver notre bien être, il faut faire un vrai travail sur soi-même, attention on est tous très différents, chacun son problème chacun son rythme pour s’en sortir, il y’aura ici dans votre magazine en ligne, tout le réconfort que vous chercher, une épaule, une oreille, une main tendue.
Ensemble, oui ce que je veux c’est que nous formions une grande communauté de soutien, une communauté pleine de volonté pour un nouveau départ, pour rebondir et décider d’aller mieux, quelque soit le problème il y’a toujours une solution croyez moi. Nous chercherons et nous trouverons, nous trouverons les solutions là où il n’y en a pas, c’est le défi que je vous lance, relevez vous les hilwates, chacune de vous peut renaitre de ses cendres, il suffit de le vouloir, rien n’est impossible, ne trouvez aucune excuse, il faut de la motivation, un peu de courage, laisser de côté ce qui nous empêche d’avancer et ça marchera..
Aujourd’hui dans cet article, nous allons apprendre à se détendre, quelques techniques et conseils, vous permettront d’y arriver, entre parenthèse je pense très fort aux mamans dont les enfants passent le bac, je sais la pression que cela représente, après les examens de vos enfants, il faudra vous reprendre en main et efforcez vous à mieux réagir aux stress des résultats. Bon, c’était juste une petite pensée pour vous, maintenant je parle en général, se détendre, se relaxer, souffler un peu, ça vous dit quelque chose ?? On a tendance, surtout nous les algériennes à négliger ce côté là, on banalise comme ci ce n’était pas important, des journées de malades, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, il faut prendre conscience que le corps à des limites, prenez une journée typique d’une femme au foyer ou une femme travailleuse algérienne , toujours la même chose, la même pression tout doit être impeccable, à sa place, après ça on récolte, les douleurs de dos, des tendinites, des problèmes de digestion…..et même des problèmes respiratoires.. Je vous pose une question, en toute sincérité combien de temps restez vous à table pour manger ???? Au moment où vous manger, les autres prennent le temps de mâcher, savourer, alors que vous, vous pensez à la vaisselle et aux tâches qu’il vous reste à effectuer…quel stress, quelle façon malsaine de manger, et c’est tous les jours comme ça !!! Je me trompe peut-être ?
Stop stop stop…. il est temps de faire de ce moment là avant toute chose un moment de plaisir, prenez le temps, apprécier ce que vous avez dans votre assiette, faites le pour vous même, la vaisselle c’est après…depuis quand manger est devenu un luxe ? Si vous prenez le temps de bien manger, cela vous évitera tous les désagréments d’une mauvaise digestion, votre appétit ne sera point perturbé, vous ne sauterez plus vos repas à cause des tâches ménagères, soignez votre hygiène de vie, en commençant par prendre le temps de manger sainement, et doucement. ça c’est le premier pas à faire, ah j’ai oublié, il faut rire, oui rire à table, au lieu de surveiller constamment si votre petit ne se salit pas, ou que la petite parle pendant qu’elle mange, laissez les tranquilles, intéressez vous plutôt à ce qu’ils racontent, ça vous rapprochera et riez avec eux.
Le soir avant d’aller dormir, pensez à faire un tour dans votre salle de bain, un petit brin de toilette vous fera le plus grand bien, une petite crème ou un lait pour le corps bien parfumé, hydrater vos mains nous qui utilisons beaucoup de détergents..
Très important aussi, brosser vos cheveux, cela va stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ce qui est nécessaire à la croissance des cheveux, le sébum est ainsi réparti tout le long des cheveux ce qui va les nourrir, ils deviennent alors brillants, vous êtes alors bien détendue et prête à passer une douce nuit.
Ce qui est aussi nécessaire pour vous détendre, c’est de faire des trucs que vous aimez, deux fois par semaine consacrez du temps pour votre passe temps favori, faire de la couture, un gâteau, lire, regarder un film ou une série, du sport, du shopping, si c’est à l’extérieur c’est encore mieux, cela vous permettra de prendre de l’air et de respirer correctement.
J’ai remarqué aussi que nous petits on avait du temps pour se détendre les week end, les familles sortaient, on partait aux forets, d’autres en montagne, à la plage même si c’était pour courir sur le sable. Aujourd’hui, le rythme que nous menons, nous a fait oublier que cela est naturel, faire une pause le week end c’est naturel; après cela, la semaine est abordée avec beaucoup d’énergie, on est productif. Malheureusement ,aujourd’hui pour nous les week end c’est les corvées interminables et donc pas de coupure pour le physique ni pour le mental et les conséquences font que nous subissons …nous subissons, on y pense pas forcément mais le temps passe, du coup je recommande de s’organiser pour s’accorder un week end de détente de temps à autre, il faut le trouver ce moment là, ce n’est pas possible de continuer ainsi.
Voilà quelques gestes très simples à faire qui nous aideront à faire un pas en avant, après je pourrais toujours vous proposer de faire du yoga, des massages, un spa, se faire chouchouter dans un salon de beauté, pratiquer la prière ou la méditation, mais je préfère que l’on commence simplement avec les gestes que je vous ai expliqué, c’est déjà pas mal.
Il vous manque la motivation ? C’est de cela que je vous parlerai dans mon prochain article, mais soyez sympas, commencez par une chose, demain je mangerai correctement à table sans stress, j’oublie la vaisselle…. commencez SVP, j’ai confiance en vous les hilwates.
SAM.L
Laisser un commentaire